Comme vous les savez sans doute, nous avons déjà vécu à New York et lorsque nous sommes rentrés en France, nos enfants avaient 5 ans et 7 ans et étaient bilingue Anglais/Français. Comment faire pour qu’ils ne perdent pas leur anglais lors du retour sur Paris? Il y a plusieurs solutions.

L’école anglaise ou américaine

La première est de les mettre dans une école anglaise ou américaine mais attention, le coût est élevé: 25 000-35 000 euros par an! et ces écoles suivent en général uniquement un seul cursus, britannique ou américain et ne prépare donc pas au bac français, mais au bac international ou examen de fin d’étude britannique ou américain.

L’école bilingue

Autrement, vous pouvez chercher une école bilingue, soit privée (dans les 6000 euros à 25 000 par an), soit publique avec sections internationales (2500 à 11 000 euros). Attention, certaines écoles bilingues n’offrent qu’un cursus avec 25% d’anglais car elles suivent le programme Français avec anglais renforcé (par exemple EIB Monceau) ou d’autres offrent un cursus avec 75% d’anglais et un coût plus élevé (comme l’EIB Victor Hugo). Dans les écoles publiques avec sections internationales, il y a en général 2 formules en primaire: soit formule externe – càd 3 heures le mercredi après midi et l’enfant fait sa scolarité dans une école française quelconque, soit la formule intégrée – càd l’enfant est à l’école internationale tous les jours avec 6 heures d’anglais par semaine.

Pour être admis dans ces écoles, il faut consulter la section Admission leur site car en général c’est assez tôt (ça peut être 1 an à l’avance) et les enfants devront passer un test d’anglais pour savoir s’ils seront acceptés. Même s’ils réussissent le test, il y a souvent une liste d’attente et des désistements arrivent même quelques jours avant la rentrée.

Le British Council

Ensuite, il y a la solution British Council – équivalent des l’alliance française en quelque sorte – avec un coût raisonnable (1400 euros l’année). C’est celle que j’avais choisie finalement. Les enfants vont à l’école française de votre choix et ils vont à des cours d’anglais pour enfants bilingues dans un des centres du British Council dans Paris: 2 heures par semaine en primaire et 3 heures au collège. Ils préparent les examens Britanniques si vous le souhaitez. Il y a des devoirs à faire d’une semaine à l’autre pour enrichir leur vocabulaire, les faire lire en anglais et pratiquer des exercices de grammaire. Les cours sont très intéractifs pour que les élèves participent à l’oral.

Les babysitters anglophones

Dans tous les cas, il faut faire quelques efforts pour entretenir l’anglais lors du retour en France. Si ce n’est pas à l’école, alors il y a aussi des activités en anglais ou de stages au British Council pendant les vacances. Et si on travaille, l’idéal est de trouver une babysitter anglophone qui s’occupe des enfants après l’école. le cout est un plus élevé qu’un babysitter quelconque: entre 12 et 15 euros de l’heure. Comment les trouver? vous trouverez une petite liste de comment j’ai trouvé les miennes: souvent des anciennes au-pair américaines ou australiennes qui ont voulu continuer à vivre à Paris dans leur propre appartement, ou des étudiantes anglaises ou irlandaises. Dans tous les cas, il faut demander des références, appeler les familles pour qui elles ont travaillé et s’assurer que c’est la bonne personne pour vos enfants.

  • Craigslist de Paris – et oui, ca existe surtout pour les anglophones à Paris – https://paris.craigslist.org/
  • Le site GreatAuPair.com qui permet de trouver aussi des babysitters et pas seulement des au-pair. En général, ce sont d’anciennes au-pair, donc c’est assez facile de leur demander des références – https://www.greataupair.com/
  • l’American University of Paris – Téléphoner pour demander à laisser une petite annonce pour une babysitter – beaucoup d’étudiantes souhaitent un boulot part-time pendant leurs études à Paris – https://www.aup.edu/

Pour nous, la formule British Council pour enfants bilingues et babysitter anglophone après l’école a fonctionné: de retour aux Etats-Unis après 5 ans en France, ils ont intégré une école américaine sans problème!

Enfin….

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

Voici des liens vers d’autres blogs ou sites sur le sujet car chaque année, de nouvelles écoles bilingues ou à section international s’ouvrent!

Categories:

Comments are closed

Get your Free Paris and NY Survival Guide Now!